Les boulangeries peuvent être soumises à des contraintes légales et à des contraintes de fonctionnement qui rendent parfois indispensables le recours à un logiciel pour caisse enregistreuse. Explications…
Les spécificités de ce type de commerce
L’activité de boulangerie/pâtisserie est confrontée à certaines règles et problématiques bien spécifiques, parmi lesquelles :
• Les comptes clients : la boulangerie étant une activité de proximité, il est fréquent que vous enregistriez les ventes en compte de votre client. A la fin d’une période (semaine, mois), vous souhaitez pouvoir éditer facilement une facture détaillant précisément les articles pris jour par jour à partir de votre caisse enregistreuse. Cette fonctionnalité est prévue par le logiciel de caisse enregistreuse ;
• La fourniture d’un ticket pour les transactions dont le montant est supérieur à 15,24€ : le recours à un logiciel prend directement en charge cette obligation légale ;
• Le vol des employés : il est relativement facile pour des salariés de simuler une erreur dans le rendu de la monnaie ou de prétendre qu’une fournée est trop cuite… Avec un programme informatique de gestion installé sur la caisse enregistreuse tactile de votre boulangerie, vous êtes en mesure de gérer vos stocks et vos fournitures de manière rigoureuse afin de limiter ce genre d’agissements ;
• Enregistrer les demandes de livraison de vos clients professionnels : vous êtes sollicité par des restaurants et des hôtels pour leur livrer des articles de boulangerie. Un support informatique vous permet de gérer les demandes, les bons de livraisons ou encore les factures récapitulatives ;
• Valoriser le coût de revient de votre production : il vous faut pouvoir tenir compte de la réalité de votre production, et ce en valorisant les produits finis tout en déstockant les matières premières. Par ailleurs, il est intéressant d’avoir un outil permettant, d’après les ventes réalisées, de déclencher automatiquement la fabrication .
Caisse enregistreuse : comparez les fournisseursExemples de logiciels de caisse enregistreuse pour boulangerie
GestMag Boulangerie/Pâtisserie
Cet outil informatique spécifique à une caisse enregistreuse de boulangerie compte parmi les plus complets et les plus performants du marché. Installé sur votre terminal de point de vente, ses fonctionnalités sur la gestion commerciale sont particulièrement avancées et bien faites. Vous avez l’opportunité de gérer au plus près vos commandes fournisseurs, vos vendeurs, le rendu-monnaie mais également l’évolution de votre chiffre d’affaires.
Pour ceux qui goûtent peu les exercices comptables, vous avez la possibilité d’exporter les données comptables vers un expert-comptable. Par ailleurs, ce programme permet de faire fonctionner la caisse tactile de votre boulangerie en mode réseau ou en mode multi-boutiques.
Pointex VAE
Ce logiciel de gestion de l’encaissement pour les boulangeries/pâtisseries place la convivialité et l’efficacité parmi ses atouts maîtres. Voici quelques unes de ses fonctionnalités opérationnelles qui, ajoutées à celles de votre caisse enregistreuse pour boulangerie, optimisera votre activité :
• Encaissement et facturation ;
• Gestion des comptes clients ;
• Suivi des stocks de vente ;
• Planning des commandes ;
• Gestion des titres restaurant ;
• Planning de fabrication des commandes ;
• Gestion des commandes clients…
Le logiciel Pointex est également pourvu d’un Back Office vous permettant de visualiser l’ensemble de vos fournisseurs, de vos coûts ou de vos stocks. Adaptées aux caisses enregistreuses tactiles pour boulangeries, ses fonctionnalités sont, entre autres :
• Gestion du référencement fournisseurs et du référencement articles/fournisseurs ;
• Gestion interactive des compositions (fiches techniques) ;
• Mise à jour automatique des tarifs directement auprès des fournisseurs ;
• Etablissement des articles ayant les meilleures ventes…
Pour trouver LA caisse enregistreuse pour boulangerie, profitez de nos nombreux fournisseurs agréés : demandez vos devis gratuits et comparez 4 offres fournisseurs !