Technologie liée au TPV : le logiciel de caisse

Le logiciel de caisse transforme votre systeme de caisse en véritable outil de gestion de votre commerce. Gain de temps, fidélisation de la clientèle, gestion des stocks… Découvrons ensemble les avantages liés à cette technologie et les spécificités des logiciels en fonction des métiers de la restauration et ceux de l’esthétisme.

 

Les avantages d’un logiciel de caisse enregistreuselogiciel de caisse enregistreuse

Un logiciel lié à votre terminal de caisse vous fait gagner un temps précieux que vous pouvez utiliser au développement de votre entreprise (recherche de nouveaux fournisseurs, de nouveaux services, etc.). En effet, de nombreuses tâches sont automatisées (réservations, gestion des stocks, encaissements, etc.). En outre, le logiciel vous fournit des rapports détaillés sur vos ventes, vos stocks, vos clients. Vous bénéficiez donc d’une vision globalisée de votre activité.
C’est aussi tout le service à la clientèle qui est amélioré grâce à l’utilisation d’un logiciel : moins d’attente au moment de l’encaissement, mise en place de programmes de fidélisation, cartes cadeaux, réductions pour les clients fidèles… Vous vous constituez un fichier client fiable et complet qui améliore de façon significative votre contact auprès de la clientèle. L’image de votre commerce s’en trouve ainsi améliorée.

 

Fonctionnalités du  logiciel pour gérer un restaurant

En bref
Le logiciel de caisse restaurant a révolutionné le secteur de la restauration, notamment dans les établissements avec une grande surface. Il a apporté un gain de temps considérable aux acteurs de ce domaine et a bien-sûr réduit le taux d’erreurs dans la prise de commande. Il est désormais habituel de voir le couple carnet-crayon remplacé par la fameuse machine électronique. Cependant, les nostalgiques de la brasserie parisienne typique continuent de résister à l’envahisseur.

Les logiciels à la pointe de la technologie dans le domaine de la restauration sont fait sur le même modèle qu’un logiciel de caisse tactile et permettent de :

  • Prendre des commandes à distance, directement auprès du client et les envoyer instantanément en cuisine (terminaux portables)
  • Gérer les stocks
  • Gérer les achats
  • Gérer les fiches techniques
  • Imprimer des notes de frais sous forme de factures (idéal pour les clients d’affaires)
  • Gérer le partage des notes simples ou multiples
  • Gérer les réservations.
  • Gérer le plan de salle

Toutes ces fonctionnalités représentent un gain de temps conséquent non seulement pour les serveurs du restaurant mais également pour le gérant ! Ce dernier peut même administrer plusieurs établissements à la fois grâce à cette technologie… Un outil idéal pour tous les restaurateurs.

 

Activité coiffure et beauté

Si vous êtes gérant d’un salon de coiffure ou de beauté, il existe des logiciels spécialement conçus pour votre activité. Ils vous offrent la possibilité de :

  • Mettre en place des abonnements pour vos clients
  • Indiquer des informations temporelles (temps de pause d’une couleur, temps passé sur une prestation de coiffure, etc.)
  • Afficher la liste des cabines de l’institut de beauté et indiquer leur disponibilité en temps réel

Là encore, ce type de logiciel vous fait gagner un temps précieux. De plus, il améliore considérablement votre service à la clientèle : vos clients vous remercieront !