Terminal au Point de Vente : 4 choses à savoir

Le terminal point de vente (TPV) souvent appelé caisse enregistreuse, sont des solutions d’encaissement plus ou moins sophistiquées à destination des commerçants ou des détaillants.

 

Le marché des TPV

Terminal de paiement electroniqueEn 2009, environ 450 000 TPV équipent commerces et magasins de la distribution française. La durée de vie moyenne d’un terminal point de vente est d’environ 7 ans. En la matière, l’offre est extrêmement abondante, des caisses enregistreuses numériques (système d’encaissement basique), aux alphanumériques (système d’affichage client plus élaboré) jusqu’aux plus modernes (dont les caisses tactiles).

Les terminaux point de vente modernes (tactiles, notamment) fonctionnent grâce à des programmes informatiques et peuvent accueillir des logiciels de caisses dont les fonctionnalités permettent d’aller plus loin qu’une simple solution d’encaissement. Ces caisses modernes permettent d’optimiser la gestion des stocks, de la comptabilité, de la relation clientèle, du personnel, etc…

 

L’acquisition d’un terminal point de vente

En matière de caisses enregistreuses, vous avez le choix entre différents types (numérique, alphanumérique, tactile) et différents modèles. Les prix sont extrêmement variables et peuvent évoluer en fonction des options (imprimante, douchette, balance, terminal de paiement électronique (TPE)…) que vous choisirez d’ajouter ou non à votre terminal point de vente.

L’achat d’un terminal de point de vente  est la solution la plus courante, même si la location d’une caisse enregistreuse est possible. La location peut être un choix pertinent si vos besoins sont ponctuels et de courte durée.

Les solutions d’encaissement tactile sont particulièrement en vogue. D’utilisation simple et intuitive, elles conviennent à tous types de commerces et d’activité. De nombreuses machines étant disponibles sur le marché, le choix du terminal point de vente tactile devra nécessairement s’opérer selon des critères tels que la spécificité de votre activité, l’espace de votre comptoir, ou encore son prix.

 

Les logiciels de caisses

Le Terminal Point de Vente est plus qu’un simple appareil d’encaissement et fonctionne désormais avec des logiciels. Intégrés à la caisse, ces logiciels TPV proposent de nombreuses fonctionnalités relatives à l’encaissement mais également à la gestion des stocks, des commandes, de la relation client ou encore de la comptabilité.

Si certains logiciels généralistes sont en mesure de convenir à de nombreux types de commerces, des logiciels spécialisés sont prévus pour s’adapter aux spécificités de certaines activités : débitants de tabac, restaurants, salons de coiffure ou encore boutique de prêt-à-porter.

 

Les terminaux de paiement électronique

Les règlements effectués via le terminal au point de vente s’opèrent de plus souvent par carte bancaire. Moyen de paiement fiable et rapide, le TPE est un appareil électronique permettant de lire les données d’une carte bancaire, d’enregistrer les transactions et de communiquer via un serveur d’authentification à distance.

Le TPE  fonctionne grâce à différents modes de connexion :

  • RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ;
  • Connexion IP ;
  • Connexion GPRS.

Pour pouvoir s’en équiper,  il existe une procédure particulière à suivre.