Choisir une caisse enregistreuse pour magasin

Vous recherchez un terminal de point de vente pour votre magasin ? Il existe trois types de caisses enregistreuses : numériques, alphanumériques et tactiles. Elles correspondent chacune à des niveaux technologiques de plus en plus avancés. Voici un examen de leurs particularités :

La caisse enregistreuse de magasin, version numérique

La caisse numérique est la plus basique des caisses enregistreuses de magasin. D’une certaine façon, cette machine, dotée d’un tiroir-caisse et d’une imprimante, est une calculatrice perfectionnée. Elle permet de gérer les encaissements, les annulations et les rapports de ventes. Son imprimante édite à la fois des tickets et des rapports de vente.
Si pour la gestion de votre magasin, le TPV numérique a l’avantage de la simplicité et de coûter moins cher que ses homologues (alphanumériques et tactiles), ses fonctionnalités limitées ne conviennent pas à nombre de commerces actuels. De plus, étant un matériel relativement ancien et non susceptible d’être amélioré, son poids et son volume sont souvent rédhibitoires.Choisir une caisse enregistreuse

La caisse alphanumérique

Remplissant les mêmes fonctions que le terminal de vente numérique, la caisse enregistreuse pour magasin de type alphanumérique possède d’autres atouts, comme celui de pouvoir gérer plus de produits, de groupes et de départements. Elle peut également prendre en charge les remises ou la double tarification qui peuvent être pratiquées dans votre magsin.
De plus, les opérations d’encaissement sont facilitées grâce à l’affichage alphanumérique (lettres et chiffres) sur l’écran opérateur, d’où le nom de cette caisse enregistreuse. Au niveau de l’impression, il est possible d’obtenir des tickets de caisses plus détaillés.

Les caisses enregistreuses alphanumériques possèdent des fonctionnalités qui sont utiles à son usage exclusif, comme la gestion des stocks du magsin.
Selon les modèles, vous pouvez profiter de certaines fonctionnalités plus élaborées :
• Plusieurs écrans opérateurs ;
• Plusieurs imprimantes (une pour les tickets et une pour le journal)
• Des chargements papiers simplifiés ;

Le terminal tactile

De plus en plus répandue dans les commerces, le TPV tactile est une caisse enregistreuse munie d’un écran tactile, d’où son nom, qui permet de piloter les opérations par simple toucher. Les modèles de TPV tactiles disponibles sur le marché peuvent fonctionner à partir de logiciels destinés à des types d’activité spécifiques (restauration, magasins d’habillement, débits de tabac…)

Capable de prendre en charge de nombreux aspects de l’activité commerciale d’un magasin, cette caisse enregistreuse est pourvue de logiciels plus ou moins avancés présentant des intérêts non négligeables :
• Encaissement plus rapide ;
• Réservation ;
• Gestion des stocks en temps réel.

De plus en plus perfectionnée, le TPV tactile n’en reste pas moins facilement manipulable. Les fonctionnalités de cette caisse enregistreuse pour magasin ont été élaborées de telle sorte que les opérations à effectuer par les caissiers soient le plus intuitives possibles.

Pour le prestige du commerce, le design du terminal de vente tactile est également une donnée à prendre en considération. De faible volume et renvoyant une image moderne, elle s’intègre idéalement dans tout commerce ou tout restaurant.