Caisse de boutique : avis d’entreprises

L. Covel, caissière, Angers

matériel de caisse« Je travaille dans une moyenne surface d’alimentation. Mon employeur a investi depuis peu dans une caisse de boutique tactile et j’en suis ravie ! J’ai bénéficié d’une formation sur deux jours pour me familiariser avec ce nouveau matériel et je me suis très vite habituée à cette technologie. Je gagne un temps considérable à chaque passage en caisse. Finies les queues trop longues qui me mettent la pression ! Ce matériel m’évite les situations de stress et les clients sont plus détendus. »

 

M. Morin, gérant de boulangerie, Paris

A savoir
Aujourd’hui, il existe deux grandes familles de caisses: Les modèles classiques et les modèles informatisés. Les caisses classiques sont dotées de fonctions basiques. Elles sont peu onéreuses mais ne sont plus vraiment adaptées aux besoins actuels du marché, mis à part pour les petites entités. L’informatique a permis une grande avancée dans ce domaine. Désormais, les fonctions additionnelles sont devenus courantes et quasi-indispensables. Selon la taille de votre activité, choisissez le produit qui vous convient le mieux.

« Ma boulangerie disposait auparavant d’une classique caisse avec serrure. Je ne pensais pas investir dans du matériel plus sophistiqué avant que mes employés me fassent part de leurs problèmes : les passages en caisse trop longs, les dits clients qui s’impatientent, le stress qui monte à mesure que la queue devant la boulangerie s’allonge… J’ai donc décidé d’investir dans un terminal de vente plus moderne, aux fonctionnalités adaptées au métier de la boulangerie. Ma caisse me permet de gérer mes stocks et fait gagner un temps précieux à mes salariés.

 

T. Lomet, gérant de magasin, Amiens

logiciel de caisse
« Lorsque j’ai acheté les locaux de mon commerce, j’ai dû m’équiper en matériel de caisse. Meuble comme terminal, tout. J’ai privilégié le gain de temps et le confort de mes salariés : caisse enregistreuse à balance, douchette code barre… Je pris la totale : tous les périphériques qui facilitent le passage en caisse et le travail des employés. Enfin tous ceux qui peuvent réellement servir à quelque chose. Cet investissement a représenté un certain coût évidemment mais au vu du temps que je gagne, je suis certain qu’il est déjà amorti depuis un bon moment ! A l’avenir, j’aimerais acquérir un logiciel de caisse me permettant d’établir un fichier client et d’améliorer ainsi mon service à la clientèle. »