Caisses et TPV : quelles tendances pour demain ?

On est loin aujourd’hui de la traditionnelle caisse enregistreuse ou TPV. Plus qu’un simple outil d’encaissement, le TPV doit apporter de plus en plus de services et replace le client au centre de la stratégie marketing. Tour d’horizon des tendances à venir.

 

Une notion de service exacerbée

En bref
L’amélioration et l’évolution des TPV ont pour principal objectif de connaitre toujours plus le client afin de répondre toujours mieux à ses attentes. La facilitation de la connectivité est aussi un point de recherche central dans ce domaine. Les ingénieurs cherchent à commercialiser des produits de plus en plus simples d’utilisation tout en proposant des fonctionnalités de plus en plus complexes et diversifiées. Après les smartphones, les smartTPV ?

Les habitudes de consommation actuelles ont créées un client toujours plus pressé, toujours plus difficile, qui veut être servi plus vite mais aussi être guidé et conseillé au cours du processus d’achat. C’est pourquoi le parcours du client doit être facilité au maximum et le temps d’attente aux caisses réduit.
Pour ces raisons, les magasins offrent plusieurs types de solutions au client et l’on se dirige de plus en plus vers un mix de technologies : le consommateur a le choix entre les caisses libres-services, les caisses mobiles, les caisses traditionnelles…

 

Souplesse et connectivité

On observe une continuité dans le développement des TPV intégrés, mais aussi un enrichissement des TPV modulaires, qui s’habillent de périphériques tels qu’écrans, scanners, imprimantes, terminal de paiement électronique, clavier… Les constructeurs planchent sur la flexibilité de l’outil d’encaissement, qui devrait pouvoir s’adapter dans le temps aux nouvelles technologies sans nécessiter un renouvellement complet du matériel. A venir, un terminal de caisse qui rendra la monnaie automatiquement (le caissier n’aura plus à manipuler les espèces, sources de multiples erreurs de caisse), l’affichage d’un visuel au passage du produit, etc.

 

caissesDesign et durabilité

Il est question que le TPV s’intègre parfaitement dans l’environnement du point de vente et renvoie une idée de modernité. Ainsi, il devient plus compact et se dote de tablettes tactiles, terminaux de type smartphone, qui devraient séduire la clientèle adepte des produits électroniques grand public. Parallèlement, le matériau utilisé doit durer dans le temps et préserver l’électronique.

 

Autonomie et mobilité

L’usage de la technologie mobile devrait se répandre dans la plupart des points de vente et s’adapter aux divers événements tels que soldes, ventes ponctuelles, salons, avec plus d’autonomie (batterie intégrée, Wifi…).