La tablette tactile : s’en servir comme d’un terminal de paiement

 Vous tenez un point de vente ? 

Vous cherchez une solution efficace pour assurer l’encaissement et gérer votre  comptabilité de manière optimale ?

Utilisez une tablette tactile !

En effet, il est possible aujourd’hui d’utiliser un logiciel sur une tablette pour la transformer en un terminal de paiement très performant. Cela permet de remplacer une caisse enregistreuse trop vieille, encombrante ou souffrant d’un manque de fonctionnalités. Cela peut également servir de solution d’appoint, pour un point de vente éphémère, par exemple. Certaines applications sont gratuites, d’autres payantes, certaines en Français, d’autres seulement en Anglais… Tour d’horizon : Des applications simples pour transformer une tablette en caisse enregistreuse.

La première, intitulée tout simplement « caisse enregistreuse », fonctionne sur toutes les tablettes tactiles disponibles dans le commerce, mais plus généralement sur tous les appareils disposant d’une connexion Internet. Elle les transforme très rapidement en un terminal de paiement, qui offre notamment des rapports de vente quotidiennement, et qui peut stocker et sécuriser des données en ligne. Tactill est quant à elle une application qui peut être uniquement installée sur l’Ipad, le terminal tactile d’Apple. Elle métamorphose elle aussi la tablette en une caisse enregistreuse complète. La gestion du multipaiement, des remises et des tickets restaurants, figurent parmi les points innovants qui caractérisent ce logiciel payant. Il est possible de le tester pendant une période de 30 jours puis il faut s’acquitter d’un abonnement mensuel de 49 € ht.

D’autres solutions plus avancées sont sorties récemment sur le marché. Parmi elles, on retrouve Isispos, une application anglophone spécialement conçue pour la gestion d’un restaurant. Des histogrammes et divers graphiques permettent de suivre l’évolution de ses ventes très simplement. Un système d’alertes peut-être mis en place pour signaler des anomalies au sujet des stocks, ou d’autres aspects concernant les transactions.

Dans le même genre, il existe l’application ShopKeep, également payante et disponible à ce jour uniquement en anglais. Elle fonctionne seulement sur l’IPad et offre de nombreuses fonctionnalités :

  • gestion de l’inventaire
  • ouverture du tiroir-caisse
  • mise à jour des prix
  • imprimer les reçus.

Des supports matériels pour renforcer l’ergonomie Shopkeep peut être associée à un accessoire développé par Griffin, une entreprise Coréenne. Il s’agit d’une borne qui positionne la tablette à une certaine hauteur, pour l’utiliser dans les meilleures conditions. Celle-ci est accompagnée d’un lecteur de cartes magnétiques, elle permet ainsi de lire des cartes de réduction, des cartes de fidélité etc… Le socle-dock conçu par Bixolon offre quant à lui encore plus de possibilités. C’est un système innovant qui permet de piloter divers équipements (lecteur de carte magnétique, tiroir-caisse, douchette code-barres, imprimante-ticket) uniquement à partir d’une simple tablette tactile. Celle-ci se métamorphose en une véritable caisse enregistreuse autonome.

En résumé, il est possible de transformer une tablette tactile en un terminal de paiement simplement en téléchargeant une application sur internet. On peut éventuellement installer des accessoires pour renforcer l’ergonomie et obtenir quelques fonctionnalités supplémentaires, caisse enregistreuse trop vieille, encombrante ou souffrant d’un manque de fonctionnalités. Cela peut également servir de solution d’appoint, pour un point de vente éphémère, par exemple.

Certaines applications sont gratuites, d’autres payantes, certaines en Français, d’autres seulement en Anglais… Tour d’horizon :

Des applications simples pour transformer une tablette en caisse enregistreuse

Caisse enregistreuse tactileLa première, intitulée tout simplement « caisse enregistreuse », fonctionne sur toutes les tablettes tactiles disponibles dans le commerce, mais plus généralement sur tous les appareils disposant d’une connexion Internet. Elle les transforme très rapidement en un terminal de paiement, qui offre notamment des rapports de vente quotidiennement, et qui peut stocker et sécuriser des données en ligne.

tablette tactile en caisse enregistreuse

Tactill est quant à elle une application qui peut être uniquement installée sur l’Ipad, le terminal tactile d’Apple. Elle métamorphose elle aussi la tablette en une caisse enregistreuse complète. La gestion du multipaiement, des remises et des tickets restaurants, figurent parmi les points innovants qui caractérisent ce logiciel payant. Il est possible de le tester pendant une période de 30 jours puis il faut s’acquitter d’un abonnement mensuel de 49 € ht.

 

 

tablette tactile pour terminal de paiementD’autres solutions plus avancées sont sorties récemment sur le marché. Parmi elles, on retrouve Isispos, une application anglophone spécialement conçue pour la gestion d’un restaurant. Des histogrammes et divers graphiques permettent de suivre l’évolution de ses ventes très simplement. Un système d’alertes peut-être mis en place pour signaler des anomalies au sujet des stocks, ou d’autres aspects concernant les transactions.

 

 

Dans le même genre, il existe l’application ShopKeep, Tablette avec l'application pour caisse enregistreuseégalement payante et disponible à ce jour uniquement en anglais. Elle fonctionne seulement sur l’IPad et offre de nombreuses fonctionnalités :

  • gestion de l’inventaire
  • ouverture du tiroir-caisse
  • mise à jour des prix
  • imprimer les reçus

 

Des supports matériels pour renforcer l’ergonomie

Ecran tactile pour terminal de paiement

 

Shopkeep peut être associée à un accessoire développé par Griffin, une entreprise Coréenne. Il s’agit d’une borne qui positionne la tablette à une certaine hauteur, pour l’utiliser dans les meilleures conditions. Celle-ci est accompagnée d’un lecteur de cartes magnétiques, elle permet ainsi de lire des cartes de réduction, des cartes de fidélité etc…

Le socle-dock conçu par Bixolon offre quant à lui Dock Bixolon pour tablette tactileencore plus de possibilités. C’est un système innovant qui permet de piloter divers équipements (lecteur de carte magnétique, tiroir-caisse, douchette code-barres, imprimante-ticket) uniquement à partir d’une simple tablette tactile. Celle-ci se métamorphose en une véritable caisse enregistreuse autonome.

 

 

En résumé, il est possible de transformer une tablette tactile en un terminal de paiement simplement en téléchargeant une application sur Internet. On peut éventuellement installer des accessoires pour renforcer l’ergonomie et obtenir quelques fonctionnalités supplémentaires.