Zoom sur le terminal point de vente

 terminal point de vente
Vous décidez d’investir pour votre entreprise ou votre commerce dans un terminal point de vente (dit aussi TPV). Plus qu’une simple caisse enregistreuse, ce système permet l’utilisation de la plupart des logiciels d’encaissement du marché. Vous bénéficiez ainsi d’un véritable outil de gestion commerciale dont la mise en réseau est facilitée. On distingue les appareils intégrés (les composants sont intégrés en un seul bloc-écran avec afficheur clients) des appareils modulaires (séparation des éléments).

 

Caractéristiques des terminaux d’encaissement

A savoir
En peu de temps, les TPV sont devenus un véritable outil de gestion commerciale. La raison de cela? La volonté des commerçant de faciliter leurs transactions et de rendre plus rapides les actions de caisse, tout en récoltant un maximum d’informations sur leurs clients. Ainsi, la caisse ne sert plus seulement d’outil de paiement, mais bel et bien d’un véritable objet encyclopédique concernant la clientèle.

Bien plus fonctionnel qu’un terminal de paiement classique, le terminal point de vente informatise l’encaissement ce qui permet une meilleure visibilité de l’activité du commerce. Les logiciels développés par les fournisseurs permettent en plus de gérer au quotidien la gestion et la comptabilité du commerce. Cet outil est donc utile au quotidien pour le commerçant qui en fait l’acquisition. Il est équipé des mêmes composants qu’un ordinateur : il dispose donc d’un processeur, d’un système d’exploitation, d’un disque dur… comme un PC !
Cet appareil peut supporter des températures allant de 5 degrés à 35 degrés (de -10 à -50 degrés en stockage).  Les processeurs peuvent supporter des logiciels « dernière génération » et les disques durs atteindre des capacités de 40 Go à 80 Go.

 

Éléments liés au terminal de vente.

Ce type de terminal de caisse dispose  de :

  • L’écran: la grande innovation technologique est l’écran tactile. La prise en main de l’écran est rapide, intuitive. Vous n’avez plus besoin d’apprendre les touches du clavier et vous gagnez du temps. De plus, les fonctions sont classées rationnellement sur votre écran tactile dont les configurations sont modifiables aisément.
  • L’afficheur-client : permet au client de voir le prix de ses articles s’afficher.*
  • L’imprimante caisse : imprime les tickets de caisse.
  • Le lecteur carte bleue : Appareil à carte bancaire pour encaisser le règlement de votre clientèle. Appelé également Terminal de Paiement Electronique – TPE.
  • Le tiroir caisse.

 

Quelques conseils pour bien choisir sa caisse point de vente

Voici quelques informations sur cet outil, véritable allié de votre gestion au quotidien : terminal de caisse

  • Prenez soin de vérifier la connectivité de votre appareil : double disque dur à sauvegarde automatique, fonctionnement en réseau de l’appareil et de l’ordinateur si votre appareil n’est pas « tout-en-un » avec présence de nombreux ports (USB, ports série…)
  • La maintenance de votre appareil est à prévoir avec le fournisseur : sachez qu’une maintenance d’un appareil « tout-en-un » est similaire à celle d’un matériel modulable (écran et unité centrale séparés)
  • Ne négligez pas les services proposés par votre fournisseur : service après vente, extension de garantie, intervention rapide en cas de panne…

Le terminal de vente est un indispensable atout pour votre commerce ! Il n’est pas réservé qu’à la grande distribution… Pourquoi ne pas faciliter la gestion et la comptabilité de votre entreprise ?