La caisse enregistreuse se refait une beauté

On la croyait condamnée à rester un simple outil d’encaissement mais la bonne vieille caisse enregistreuse évolue avec son temps. Désormais plus perfectionnée, elle peut prendre la forme d’une tablette, tout en design et en ergonomie, et propose plus de fonctionnalités. La caisse enregistreuse de demain fait la part belle à la mobilité et à la technologie. Découvrez deux exemples de « relooking » réussi, dont une caisse enregistreuse Casio, première du genre sous Androïd !

La caisse Casio Vx-100

Casio a lancé en janvier 2012 le système VX-100. Surmonté d’un écran tactile de 10,4 pouces, son fonctionnement repose sur le système d’exploitation Android by Google, installé sur la majorité des smartphones et tablettes concurrents de la marque Apple. En son cœur, un processeur ARM Cortex-A9 de 533 MHz. La Casio VX-100 dispose de plusieurs applications dont un logiciel de gestion des ventes, un service de messagerie électronique et un navigateur pour accéder à internet.
L’application permet  :

caisse Casio

  • D’analyser les ventes en fonction des produits, de la période, du caissier…
  • D’envoyer des mails d’information ou d’invitation promotionnelle à une sélection de clients grâce au suivi de leurs achats;
  • De transférer le résultat des ventes au gérant du magasin sur son smartphone…

La caisse enregistreuse VX-100 peut être utilisée dans différents types de commerces, comme les magasins de prêt-à-porter, les boulangeries, les restaurants, etc. Son prix oscille entre 1250 et 1750€.

 

Tactill, la caisse enregistreuse sur IPad

Développée par une start-up française, Tactill est une application pour tablette Ipad qui, connectée à une imprimante WiFi, permet de réduire l’attente aux caisses. Véritable outil de vente mobile, les commerçants peuvent enregistrer les ventes à tout moment et à n’importe quel endroit du magasin, ou même dans la rue. En effleurant simplement le visuel du produit, on le rajoute au ticket de caisse. Elle permet même l’envoi du ticket au client, via un système de messagerie.
Facile d’utilisation, elle possède toutes les fonctionnalités d’une caisse classique et s’intègre aisément dans tout type d’environnement. Plusieurs fonctionnalités sont à l’étude : lecture de code-barres, paiement électronique…
Le service est gratuit pendant un mois puis facturé 49€ HT/mois.

Moins lourde, plus facile à manipuler, dotée de fonctionnalités avancées paramétrables, la tablette est l’outil d’encaissement idéal des commerçants en quête de simplicité. Les éditeurs de logiciels de caisse rivalisent d’ingéniosité pour proposer des applications de plus en plus performantes.