Technologie : caisse enregistreuse sur pc

Penser une installation de caisse enregistreuse adaptée à son activité requiert un équipement et des accessoires spécifiques mais également une technologie adéquate.

En bref
Lors de l’achat de votre caisse enregistreuse, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il est nécessaire de définir le type de connectiques le mieux adapté à votre commerce, les capacités disque dur dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité, et le système d’exploitation que vous souhaitez mettre en place pour vos terminaux de points de vente. Ces étapes sont indispensables pour optimiser au mieux l’utilisation de votre nouveau dispositif puisque celui-ci sera alors totalement adapté aux fonctions de votre entreprise.

Cette technologie comporte 3 principaux points à définir et à choisir :

  • Le type de connectiques, la connectivité du TPV.
  • La mémoire et les capacités du disque dur du système,
  • Le système d’exploitation des terminaux de points de vente,

Le type de connectiques, la connectivité du TPV

La connectivité d’une caisse enregistreuse sur PC est importante dans la mesure où l’installation doit pouvoir recevoir différents éléments tels que :

  • Une douchette, scanner,
  • Une imprimante thermique,
  • Un tiroir caisse,
  • Un écran supplémentaire,
  • Un TPE,
  • Un clavier, une souris …

caisse enregistreuse sur pcPour ce faire, les caisses enregistreuses sur PC disposent de différentes connectiques spécifiques comme les ports USB, les ports séries RS232, un port Ethernet ou encore un port PS2.

Les différentes marques présentes sur le marché ont en quelque sorte harmonisé leurs technologies de façon à ce que les connectiques d’une marque X soient compatibles avec les éléments externes de la marque z.

Par ailleurs, la technologie qui devient la plus récurrente en matière de connectivité est le port USB qui tend à se généraliser et à surplomber les autres types de ports.

Une des fonctions les plus intéressantes des ports USB est qu’ils permettent une grande facilité d’installation des différents éléments grâce à la technologie dite du « Plug & Play ».

Le « Plug & Play » permet de connecter un élément sans avoir nécessairement besoin de connaissance en installation informatique : l’élément fonctionne automatiquement dès son branchement au terminal de point de vente.

La mémoire et les capacités du disque dur du système

La mémoire et le disque dur du système de caisse doivent être suffisamment performants.

En effet, choisir un processeur puissant de type Intel Pentium et Celeron permet de faire fonctionner rapidement et en sécurité une caisse enregistreuse sur PC. Surtout lorsque plusieurs applications fonctionnent en même temps.

Par ailleurs, ce type de processeur est de plus en plus économe en énergie mais également silencieux pour un meilleur confort d’utilisation.

Pour les disques durs, il est également important de prévoir un modèle avec des capacités de stockages avoisinant les 100 Go. Certains systèmes sont dotés d’un double disque dur qui assure la sécurité du TPV via un système de basculement automatique en cas de défaillance du premier disque dur.

Le système d’exploitation des terminaux de points de vente

Pour faire fonctionner la partie informatique des caisses enregistreuses sur PC, les constructeurs s’appuient depuis des années sur la même famille de système d’exploitation, appelée aussi OS (« Operating System ») : WINDOWS.

Microsoft a donc conçu 3 grands OS pour les TPV :

  • WINDOWS XP Embedded : le système XP mais amélioré et adapté pour répondre aux exigences techniques et fonctionnelles des TPV.
  • WINDOWS Embedded For Point Of Service (WEPOS) : Mis au point en 2005, ce système d’exploitation est spécialement conçu pour faire fonctionner les TPV.
    En effet, cet OS bénéficie d‘une sécurité renforcée, de connexions de types « Plug & Play » pour des périphériques externes ou encore de la possibilité d’une administration à distance.
  • WINDOWS XP PROFESSSIONAL : ce dernier système d’exploitation est destiné aux commerçants de part la possibilité qu’il offre de faire fonctionner le système en mode multiutilisateurs tout en pouvant être capable de traiter à la fois des opérations de bureautique et d’encaissement simultanée.

Transformer son Mac en caisse enregistreuse est également possible. Certains éditeurs proposent des logiciels multiutilisateurs intégrant la gestion commerciale, relation client, impression des codes-barres, gestion de stock… habituellement disponibles dans un terminal de point de vente et utilisables sur un système d’exploitation Mac.