Scanner de caisse Toshiba : la fin du code-barre ?

Ce n’est pas de la science-fiction mais on pourrait presque le croire. En effet, le groupe nippon Toshiba a sorti il y a quelques mois une nouvelle génération de caisse enregistreuse dont le scanner se passe du traditionnel code-barres car capable de reconnaître un produit grâce à sa forme et sa couleur. En avril, Toshiba avait annoncé l’acquisition de la branche Retail Store Solutions d’IBM, ce qui a fait de lui le plus gros fournisseur mondial de systèmes de Points de vente.

scanner de caisses

Comment ça marche ?

En bref
Le scanner de caisse ORS est une véritable avancée technologique dans le domaine de la distribution. Il permet à la fois un gain de temps (peu d’attente en caisse, identification rapide des produits…), mais également un gain d’argent. Cependant, celui-ci n’est à l’heure actuelle commercialisé qu’au Japon, et il faudra attendre encore un peu avant de le voir arriver en Europe. Le code barre a donc encore de belles années devant lui, du moins dans l’hexagone !

La disparition du code barre, ce n’est pas pour tout de suite. Cependant, ce nouveau scanner de caisse développé dans les laboratoires de Toshiba Tec baptisé Object Recognition Scanner (ORS) est équipé d’une caméra à reconnaissance visuelle qui se joue du QR code. Fini les attentes interminables en caisse pour cause d’étiquette illisible ou carrément inexistante (sur les produits frais comme les fruits et légumes, par exemple).

  • La technologie de cette caisse identifie le produit instantanément, qu’il soit proche ou à distance, immobile ou mouvant, en effaçant l’arrière-plan et le son ambiant pour se concentrer uniquement sur les caractéristiques de l’article.
  • Le scanner est doté d’une base de données des principaux produits vendus en magasin et recherche dans sa base le produit correspondant.
  • Puis il affiche le nom du produit et son prix. Grâce à son puissant capteur, le scanner serait même capable de différencier deux variétés de pommes de couleur et de formes similaires telles les Jonagold et les Fuji.
  • Il est aussi en mesure de reconnaître les canettes, les bouteilles, et les emballages.

Les avantages du scanner de caisse ORS

  • Gain de temps
    • Limitation de l’attente en caisse
    • Identification très rapide de l’article
    • Prise en main de la caisse facilitée pour les emplois saisonniers
  • Gain d’argent
    • Moins d’erreur de prix due à l’intervention humaine
    • Coût de logistique très réduit

scanner de caisse A quand sa commercialisation en Europe ?

Disponible exclusivement au Japon, ce nouveau terminal est en phase de test et continue à être développé car la base de données doit être la plus riche possible et la fiabilité du scanner se doit d’être à toute épreuve. De plus, il ne prend pour l’instant pas compte des produits vendus au poids.
Toutefois, il pourrait bien être l’accessoire de caisse du futur et remplacer douchette et autres scanners.