Terminal de point de vente : tour d’horizon du marché

Successeurs des traditionnelles caisses enregistreuses, les terminaux de points de vente (TPV) se font de plus en plus modernes et avancés technologiquement.

Le marché

En bref
Installer un terminal de point de vente (TPV) sur votre caisse enregistreuse, c’est vous donner l’opportunité d’accéder à des services aussi pratiques que nécessaires: Consultation des stocks en temps réel, accès au système de gestion, enregistrement de données clients etc. Ces éléments vous permettent à la fois de mieux faire face à la concurrence en vous différenciant, mais également d’améliorer la qualité de votre service. Raison de plus pour vous lancer dans cet investissement? Il existe aujourd’hui des appareils éco-responsable ! Alors n’hésitez plus !

Depuis l’an 2000, le taux de renouvellement de terminal de point de vente a été de 85%.

On compte en France plus de 320 000 TPV installés. Qu’ils soient « modulaires », « semi-intégrés » ou « intégrés », ces nouveaux outils du commerce font le pont entre un ordinateur et une caisse enregistreuse.

Ils sont dits « modulaires » en raison des différents modules qui les composent : écran, lecteur de codes barres, afficheurs de prix, tiroir caisse…

« Semi intégrés » car ils reprennent les mêmes caractéristiques que les modulaires mais en y ajoutant encore d’autres composants annexes.

« Intégrés » car tous les composants et fonctions sont regroupés dans un seul écran tactile.

Les fonctions du terminal de points de vente

En effet, grâce à ce nouveau matériel, le passage en caisse ne se limite plus seulement à l’acte d’achat ; le commerçant pouvant :

  • Renseigner le client sur la disponibilité des produits par exemple,
  • Accéder aux informations le concernant,
  • Entrer dans le système de gestion de l’entreprise.

 Terminal de point de venteD’autre part, le travail effectué sur les nouvelles fonctionnalités répond à une attente des commerçants désirant accélérer les opérations de caisse ou encore de mieux connaître sa clientèle en vue de se différencier de la concurrence. Un véritable service en plus que permettent le développement des ces technologies.

La première grande tendance sur le marché des TPV est le succès du tactile. La majorité des équipements vendus proposent un écran tactile remplaçant notamment un clavier et permettant une utilisation plus facile. Le personnel n’a ainsi plus guère besoin d’une longue formation sur les machines.

A titre d’exemple, chez Système U, une hôtesse de caisse n’a besoin que de seulement deux heures pour se familiariser avec le fonctionnement du TPV.

Des produits compacts

Hormis cette tendance commune à bon nombre de marques, le deuxième grand axe de conception est l’aspect compact. Et ce, en vue de limiter l’encombrement dans le commerce.

Cette tendance est un souhait qui remonte du secteur des GMS. Les responsables de ces Grandes et Moyennes Surfaces souhaitant optimiser l’espace en augmentant les lignes de caisses, les fabricants de terminal de point de vente ont conçu des composant de plus en plus petits et dégageant de moins en moins de chaleur. Ceci permettant d’augmenter le parc des caisses enregistreuses sans craindre que les machines ne subissent de dégradation.
Par ailleurs, la technologie embarquée dans les machines est soit :

  • celle destinée originellement pour les ordinateurs portables, avec les processeurs mobiles particulièrement compact et produisant peu de chaleur,
  • celle dite de l’ultra low voltage (ULV), qui permet de fabriquer des boitiers étanches, particulièrement résistant à la poussière par exemple.

Des produits adaptés et éco-responsables

D’autre part, les machines sont adaptées à leur utilisation par secteur d’activité.
Grâce aux logiciels de caisses intégrés, l’hôtellerie restauration dispose de terminaux de point de vente spécialement conçus pour gérer cette activité, tout comme la grande distribution.

Les nouvelles tendances sur le marché sont dictées par une attitude éco-responsable, par des économies d’énergies.

Ainsi, les constructeurs de machines ont conçu du matériel plus sobre aux caractéristiques suivantes :

  • mise en veille automatiques des appareils la nuit,
  • meilleure performance des batteries et des processeurs,
  • nombre de ventilateurs réduits,
  • diminution de la quantité de papier utilisé.