Guide Pratique de la Caisse Enregistreuse

A côté des caisses enregistreuses d’ancienne génération, de nouveaux produits ont vu le jour prenant le plus souvent comme dénomination technique le terme de terminal de point de vente ou TPV.

Le Marché de la caisse enregistreuse

caisses enregistreusesAvec plus de 300 000 caisses enregistreuses installés dans l’Hexagone, ces nouveaux outils d’encaissement peuvent être modulaires ou intégrés : modulaires car ils nécessitent l’adjonction d’un certain nombre d’éléments ; intégrés car ils se présentent sous la forme d’un tout-en-un.
Plus qu’un simple moyen d’encaissement, les TPV sont de véritables outils de gestion commerciale.

Le marché des caisses enregistreuses tactiles est dominé par des poids lourds des systèmes informatiques comme IBM, TOSHIBA ou encore SHARP, qui définissent les nouvelles tendances pour ces Terminaux de Points de Vente qui sont désormais plus compacts, esthétiques, fiables et éco-responsables.

Si les TPV modulaires se présentent sous la forme d’un ensemble d’éléments complémentaires souvent utilisés pour les caisses de magasin (écran tactile, tiroir-caisse, unité centrale, afficheur de prix…) les TPV intégrés ont l’avantage de regrouper tous ces éléments dans une seule machine, un solution très pratique pour les caisses à l’usage des commerces de proximité. En termes de prix d’achat, il faut compter un investissement se situant dans une fourchette allant de 1 000 € HT à 2 500 € HT ou plus.

Le responsable d’une entreprise ou d’un commerce dispose dès lors d’un choix dans son équipement : TPV modulaires ou intégrés, caisses enregistreuses à connecter ou non au TPV ; balances de caisses pour les activités nécessitant une opération de pesage ; et terminaux de paiement électronique (TPE).

Un grand nombre de modèles et d’accessoires

caisses de magasinLes fabricants mettent sur le marché différents modèles et marques de terminal de point de vente répondant aux différentes attentes des métiers pour lesquels ils sont conçus.

Par ailleurs, de multiples modèles de caisse enregistreuse et de balance de caisse sont disponibles, à tous les prix.

En outre, le choix du matériel d’encaissement et de traitement des données commerciales doit être compléter par un TPE : terminal de paiement électronique, servant à enregistrer les paiements par cartes bancaires. Là encore, les principaux fabricants (SAGEM, INGENICO et THALES) ont mis au point différents modèles portables ou fixes.

Vient alors le choix des accessoires et périphériques susceptibles d’augmenter encore les bénéfices de votre nouvel équipement : écran tactile, afficheur de prix, imprimante de tickets, ou encore lecteur de codes barre.

L’étape suivante sera alors de penser à une configuration technologique adaptée : la connectivité du système comme la technologie du système d’exploitation pour une caisse enregistreuse sur pc par exemple, et enfin les capacités de stockage du disque dur sont indissociables dans la réflexion du commerçant. Plusieurs solutions s’offrent à lui en fonction de ses besoins ou de la configuration de son commerce.

Enfin, les terminaux de points de vente fonctionnent tels des ordinateurs, grâce à plusieurs types de logiciels de caisse.