Un monnayeur automatique pour faciliter la gestion des espèces

Le monnayeur automatique s’utilise dans tous les types de commerces. Facile et rapide à mettre en place, il simplifie énormément la gestion des pièces de monnaie. Encaissement, rendu de la monnaie… Tout est automatisé. Les commerçants gagnent du temps et les clients sont satisfaits !

 Le paiement en espèces simplifié !

Monnayeur automatiqueLe monnayeur automatique possède de nombreux atouts :

  • Finies les erreurs de rendu de la monnaie ! Le monnayeur automatique calcule tout et se montre infaillible. L’appareil est également intraitable en matière de fausse monnaie : il la  détecte parfaitement et n’accepte que les pièces et billets de la BCE (Banque centrale européenne).
  • La monnaie stockée dans la machine n’est pas visible et le personnel n’a pas accès aux pièces et aux billets lors du paiement en espèces. Il faut parfois plusieurs clefs pour avoir accès à la monnaie. Le monnayeur automatique dissuade donc les braqueurs qui lui préfèrent les caisses à tiroirs classiques.
  • Il permet des progrès en matière d’hygiène : les espèces ne salissent plus les mains des vendeurs qui touchent les denrées alimentaires.
  • Grâce au monnayeur automatique, le passage en caisse se fait plus vite. Par conséquent, les files d’attente se font plus rares. Les vendeurs sont beaucoup plus disponibles et ont plus de temps pour vendre. Le paiement automatique en espèces est un gain de temps qui profite aux commerçants comme à leurs clients !
  • Le décompte des recettes est facilité. Un logiciel permet la centralisation des données et le contrôle des flux d’espèces est entièrement automatisé.
  • Enfin, les vendeurs n’ont plus le stress du fond de caisse… Terminées les erreurs de comptage !

Un marché en pleine expansion

En France, 6 transactions sur 10 se font en espèces. Ce coffre-fort intelligent est la façon la plus simple de faciliter et sécuriser le paiement en monnaie. Pas étonnant alors que le monnayeur automatique se répande de plus en plus dans nos magasins.

Il faut dire que l’achat d’un tel matériel est vite rentabilisé. Les études montrent que l’utilisation de ces appareils permet un gain de 50 à 100 euros par monnayeur automatique. Or, ce type d’équipement vaut entre 2 000 à 4 000 euros, selon les modèles. Il est également possible de louer l’appareil plutôt que de l’acheter. Les prix varient alors de 20 à 25 euros par jour.

La CRAMIF subventionne certaines installations de paiement en espèces en région parisienne. La caisse accorde des aides pour un montant de 6 000 euros par caisse, dans la limite de trois caisses. L’aide ne dépasse pas le plafond de 50% des frais engagés.